Enfant et distribution, animation et trafic dans les points de ventes, intégration des nouvelles technologies... : des problématiques prioritaires pour les adhérents de Nova CHILD

Qu'ils soient producteurs, producteurs/distributeurs ou distributeurs de produits et services dédiés à l'enfant, et universitaires, la distribution est l'une des problématiques les plus quotidiennes de nos adhérents. A ce titre, elle est aussi l'une thématiques les plus surveillées de Nova CHILD.

Ainsi, l'accueil de l'enfant dans les points de vente est l'un des 3 axes thématiques prioritaires choisis par Nova CHILD pour 2015. Comment créer de l'attractivité et  la mobilisation de la famille sur les lieux physiques de vente et de distribution. Quelle part pour l'innovation, les nouvelles technologies ?....

 

Un événement en phase avec des travaux déjà entrepris par Nova CHILD

En février 2012, Nova CHILD organisait pour la première fois en France, un colloque professionnel exclusivement centré autour du thème de l'Enfant dans la distribution. Cet événement marquait le point de départ d'une collaboration sur le long terme avec l'ESSCA sur cette même thématique, à travers plusieurs projets :

  • Un travail de recherche international sur l'enfant et la distribution mené sur plusieurs mois par le Centre d'expertise et de Recherche en Retailing de l'ESSCA, impliquant une vingtaine d'acteurs internationaux de la distribution. Les objectifs étaient multiples : dresser une cartographie des pratiques en matière de stratégie cross-canal (canaux utilisés, existence de passerelles entre les canaux), et aider à la compréhension de la façon dont les consommateurs (enfants et parents) perçoivent ces pratiques, pour en dégager des futurs possibles qu'ils pourront s'approprier pour bâtir leur propre stratégie.

  • L'organisation biannuelle d'un colloque académique international, Kids Retailing, également co-organisé par l'ESSCA. Initié en juin 2013, ce colloque réunit des experts académiques et des industriels, des marchés de l'enfant et du paysage de la distribution, autour d'un programme d'une journée et demi, qui voit se succéder les présentations de travaux d'universitaires venus du monde entier. La seconde et dernière édition en date a eu lieu en Juin 2015 à Budapest.

  • Le Living lab de Nova CHILD a pu mener plusieurs études ayant pour thème central la distribution. Comment mieux cibler son consommateur en optimisant son offre dans les linéaires, études shopper, étude mutualisée sur les consommations alternatives (troc, location, abonnement, occasion, etc.), etc. Cette dernière thématique est d'ailleurs abordée au cours du colloque Enfant & Distribution.

 

L'enfant au cœur d'une approche éthique, globale et transectorielle

L'approche de Nova CHILD a toujours été la plus transversale possible, en s'adressant à des industriels qui évoluent dans des secteurs différents tels que le mobilier, l'agroalimentaire, la mode, la puériculture, le jouet, etc, et dont les produits visent directement ou indirectement les enfants.

L'image du distributeur spécialisé enfant est souvent cantonné à celle du jouet et du loisir, dans un contexte où la majorité des secteurs visent la famille, et passent ainsi par l'enfant et son pouvoir de prescription pour mieux la toucher. Les grandes surfaces alimentaires comme les magasins spécialisés (mode, mobilier, bricolage, et même les concessions automobiles) usent d'ailleurs parfois de ressorts marketing plus ou moins éthiques pour mieux accueillir les familles accompagnées de leurs enfants...

L'un des objectifs majeurs de ce colloque sera donc de donner des clés de compréhension de la consommation de ces familles avec enfants. Mieux comprendre sa cible, son chaland, pour mieux l'accueillir, et lui proposer une offre en adéquation avec ses besoins. D'un côté, le distributeur a la responsabilité de capter et de « retenir » les familles dans un environnement accueillant et propice à vivre des expériences, et de l'autre côté, l'industriel doit proposer des produits dans la continuité de cette expérience. Une collaboration entre ces deux acteurs semble plus que jamais nécessaire pour proposer en toute cohérence une expérience de consommation inoubliable.

Ce colloque constitue donc une opportunité pour ces deux acteurs de se rencontrer, de s'écouter et d'échanger autour d'un seul et même sujet, l'enfant et sa famille, à travers un regard des plus représentatifs : responsable marketing, chef de rayon, merchandiser, designer, community manager, etc.

 

L'autre objectif majeur de ce colloque est de se projeter dans la distribution de demain. Comment imaginer cette nouvelle distribution, face aux mutations actuelles ? Le magasin physique vit-il ses derniers jours ? Comment faire face aux consommations alternatives ? C'est quoi un magasin idéal pour l'enfant ? Le distributeur devra-t-il éduquer l'enfant à la consommation ? Le marketing expérientiel ou le fun power sera-t-il la seule perspective du distributeur pour s'adresser à la famille ? etc.

 
 
fleche